Lire un Mathématiques et statistique pour les sciences de la nature : Modéliser, comprendre et appliquer pdf epub

Lire un Mathématiques et statistique pour les sciences de la nature : Modéliser, comprendre et appliquer pdf epub

Mathématiques et statistique pour les sciences de la nature : Modéliser, comprendre et appliquer

  • ISBN: 275980481X
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.8/5 (Votes: 4478)
  • Broché: 531 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Ce livre présente un choix de concepts et d'outils pouvant constituer le programme de mathématiques des trois premières années d'études universitaires en sciences de la nature ou de la vie.
Plus généralement, l'ouvrage s'adresse à tout lecteur curieux de découvrir une présentation précise, mais sans excès de théorie, des concepts mathématiques indispensables à la modélisation des phénomènes naturels. La première partie est consacrée à l'étude des fonctions (à une ou plusieurs variables), au calcul des probabilités et aux liens entre probabilités et statistique. La deuxième traite de thèmes statistiques plus élaborés (estimations, tests d'hypothèses, régression).
Enfin, la troisième partie est dédiée aux équations différentielles et à l'algèbre linéaire. Chaque chapitre insiste sur la nécessité de savoir modéliser, comprendre et appliquer. De nombreux exercices (avec solutions) permettent de compléter l'exposé et d'ouvrir vers davantage d'applications.

Gérard Biau est Professeur à l'Université Paris 6, après avoir été Professeur à l'Université Montpellier 2. Jérôme Droniou et Marc Herzlich sont Professeurs à l'Université Montpellier 2. Ils ont tous trois participé à la mise en place d'enseignements de mathématiques, pour les licences de sciences de la nature et de la vie, centrés sur la démarche de modélisation et les applications des mathématiques. Leurs thèmes de recherche respectifs sont la statistique non paramétrique et l'apprentissage statistique, l'étude théorique et numérique des équations aux dérivées partielles et la géométrie différentielle.

Livres connexes