Livres gratuits L'Odyssée pdf, epub ebook

Livres gratuits L'Odyssée pdf, epub ebook

L'Odyssée

  • ISBN: B01C4DT7ZE
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.2/5 (Votes: 3648)
  • Broché: 388 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Ce livre comporte une table des matières dynamique, a été relu et corrigé.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.

L'Odyssée raconte les voyages d'Ulysse errant de contrée en contrée après la prise de Troie, et le retour de ce prince dans son royaume d'Ithaque.
C'est le récit en 24 chants, des aventures d'Ulysse après la ruine de Troie.
Tous les chefs grecs étaient rentrés dans leurs États; Ulysse, en butte à la colère de Poséidon, errait depuis 10 ans sur les mers, sans pouvoir atteindre son royaume d'Ithaque.
Cependant d'injustes ravisseurs dissipaient ses biens, et, affirmant qu'il était mort, voulaient contraindre Pénélope, sa femme, à se choisir un nouvel époux parmi eux.
C'est à ce moment que commence le poème. Sur l'avis d'Athéna, Télémaque, fils d'Ulysse, part à la recherche de son père, chez les princes qui avaient pris part su siège de Troie (ch. 2, 3, 4).
Pendant ce voyage, Ulysse, retenu dans l'île de Calypso, obtient d'en partir, se rembarque sur un radeau qu'il construit lui-même, et, poursuivi par la colère de Poséidon, essuie une tempête qui le jette sur le rivage de Skhérie, île des Phéaciens (ch. 5, 6 7, 8). Ceux-ci lui donnent un navire qui le transporte à Ithaque (ch. 13), où il débarque chez le vieil Eumée, le gardien de ses troupeaux (ch. 14). Là survient Télémaque, de retour de son voyage; Ulysse se fait reconnaître de lui, et ils se concertent pour chasser les prétendants (ch. 17, 18). Ceux-ci célèbrent un grand festin dans le palais d'Ulysse, qui vient se placer à la porte comme un mendiant. Un des convives lui jette un escabeau au visage. Pénélope fait appeler le mendiant, qu'elle ne reconnaît pas, et qui lui dit que son époux est encore vivant. Le lendemain, les prétendants étant réunis dans la salle du festin, Pénélope, inspirée par Athéna, promet sa main à celui qui pourra tendre l'arc d'Ulysse. Tous y échouent. Alors, Télémaque ordonne de présenter l'arc à son père, toujours déguisé en mendiant. Ulysse tend l'arc sans effort, montre son adresse à lancer une flèche, puis, se dépouillant de ses haillons, se tourne vers les prétendants, et les tue l'un après l'autre (ch. 21, 22). Alors il se fait reconnaître à Pénélope, à son vieux père Laërte, il s'apprêtait à résister aux parents des prétendants, accourus pour les venger, lorsque Athéna, sous les traits de Mentor, intervient et rétablit la concorde. l'Odyssée ne dure que 40 jours, car l'action du poème ne remplit que les derniers chants; les autres se composent d'épisodes où le poète a fait entrer le récit des aventures du héros depuis le départ de Troie. C'est Ulysse lui-même qui fait ce récit aux Phéaciens, lorsqu'il est jeté dans leur île, où il fut accueilli par Nausicaa, ou Nausicaé, fille du roi Alcinoos, (ch. 6) : il leur raconte son aventure dangereuse chez les Cyclopes (ch. 9), son arrivée chez les Lestrygons
anthropophages et chez la magicienne Circé (ch. 10), son voyage dans les pays ténébreux où il va consulter les morts (ch. 11), le chant des Sirènes, le naufrage entre Charybde et Scylla (ch. 12), etc.

Livres connexes